forum anime-sdne

manga, sport, musique... on parle de tout!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

homosexualité et homophobie

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shion
Fleur Mortel

Féminin Nombre de messages : 128

MessageSujet: homosexualité et homophobie   Dim 28 Jan - 22:55

Contrairement aux idées reçues, l'homosexualité est un comportement naturel très répandu chez les vertébrés. Les rapports sexuels entre individus de même sexe ont été observés chez 450 espèces, en particulier celles qui vivent en société. Mais du point de vue évolutif, comment expliquer que ce trait, qui semble incompatible avec la reproduction, puisse être préservé de génération en génération? Joan Roughgarden propose une révision de l'explication darwinienne de la sélection sexuelle.

Roughgarden est bien placée pour étudier la question. D'une part parce qu'elle est une éminente biologiste, professeur à l'université Stanford ayant publié de nombreux travaux, et d'autre parce qu'elle était un homme durant les 52 premières années de sa vie. En se rendant au défilé de la Gay Pride, elle fut interpellée par le nombre de participants. Alors que la biologie considère l'homosexualité comme une anomalie nuisible, comment se peut-il qu'il y en ait une proportion si importante dans la population?

Les processus de l'évolution éliminent automatiquement les gènes qui empêchent toute reproduction, puisque ceux-ci n'ont pas de descendance. Les caractères génétiques de ces maladies sont donc très rares. Comment se fait-il que l'homosexualité soit présente en si grande proportion, et chez de nombreuses espèces? On sait que c'est très courant chez les singes bonobos et les macaques japonais. Les mouflons males vivent souvent en sociétés homosexuelles, ceux qui n'ont pas de rapports avec d'autres mâles étant exclus du groupe. On a également observé des orgies homosexuelles chez les girafes, les dauphins, les baleines, ... Peut-on encore considérer cela comme une anomalie?

La théorie de Darwin considère exclusivement la sexualité comme un moyen de reproduction. C'est sans doute vrai pour de nombreuses espèces, mais cela semble simpliste quand on regarde les vertébrés sociaux. Chez le bonobo, la sexualité est un outil de résolution de conflits et de cohésion sociale. De même chez l'humain, il est clair que la reproduction n'est pas la seule motivation. La simple compétition des mâles pour obtenir les femelles n'explique pas ce que l'on observe.

Regardons cela sous un autre angle. Si l'homosexualité est si commune dans le règne animal, elle devrait être une adaptation préservée par la sélection naturelle. Chez les espèces non-sociales, les individus de même sexe sont en compétition et ont de bonnes raisons d'être agressifs les uns envers les autres. Au contraire, dans les sociétés de vertébrés, la coopération devient aussi importante sinon plus que la compétition. Comment contrecarrer des millions d'années d'agressivité et pousser des individus de même sexe à s'associer? L'homosexualité ne serait elle pas un moyen évolutif pour favoriser la collaboration?

Il reste un problème: la reproduction. Si l'homosexualité est exclusive, il n'y aura aucune descendance. Dans la nature, c'est rarement le cas. Les individus sont bisexuels à divers degrés, ils continuent à avoir des relations mâle-femelle. Comment se fait-il que chez l'humain les communautés homosexuelles soient presque toujours exclusives et que les bisexuels soient minoritaires? Pourquoi un système dichotomique ou on est soit hétéro, soit homo? C'est probablement une question de culture, et une réaction de regroupement face à plus de 1500 ans de discrimination.

En effet, dans l'antiquité, que ce soit en Grèce, dans l'Empire Romain ou en Asie, les comportements homosexuels n'étaient pas exclusifs. Ainsi, Alexandre le grand était connu pour ses aventures tant avec des femmes que des hommes, Jules César était qualifié de « mari de toutes les femmes, et épouse de tous les hommes ». Et dans les années 50, Alfred Kinsey publiait deux rapports montrant que la majorité des gens ont des tendances bisexuelles. En fait, seul 10% de la population serait vraiment "straight".

La théorie de Roughgarden est certes sujette à controverse, mais elle a le mérite d'expliquer les comportements sexuels observés bien mieux que la sélection sexuelle de Darwin.

Le terme d'« homophobie » désigne l'hostilité explicite ou implicite subie par les homosexuels. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité. Par extension, l'homophobie désigne les préjugés et la discrimination anti-homosexuels.

Bien que le mot ait été forgé par un psychologue, homophobie n'est pas un terme de psychiatrie. Il n'existe pas d'« homophobie pathologique ». Pour la théorie analytique, une homophobie profonde pourrait cependant être liée à une homosexualité refoulée, c'est-à-dire des sentiments homosexuels contrariés. Certains estiment que le terme d'homophobie, étymologiquement inexact (ce n'est en effet pas la peur de l'identique mais la peur de l'homo(sexualité) ; voir plus bas), constitue plutôt un terme utilisé par les associations homosexuelles pour désigner toute attitude d'agression ou de rejet à l'encontre des homosexuels ou de l'homosexualité. En ce sens, l'homophobie peut être apparentée au racisme. Le terme homophobie peut donc sembler être politiquement campé et non pas une définition officielle en psychologie.

L'homophobie n'a pas non plus de définition légale dans tous les pays. En France, la loi de modernisation sociale votée sous la gauche début 2002 a interdit officiellement toute discrimination à l'embauche ou dans le monde du travail (déroulement de carrière, harcèlement...) basée sur le rejet des homosexuel(le)s. Depuis, deux amendements à des lois anti-discriminations existantes ont été adoptées le 31 décembre 2004, réprimant les propos homophobes tenus publiquement (au même titre que les propos xénophobes, racistes, sexistes, handiphobes, etc.) La loi ne précisant pas le terme "homophobe", doit être compris comme tel tout propos qu'un jugement aura déclaré être homophobe. Les adversaires de cette législation accusent les homosexuels de censure. Au Canada, le député homosexuel Svend Robinson tenta en 2002 de faire introduire une loi (C-250) interdisant toute publication négative envers les homosexuels, notamment certains passages de la Bible du Coran et de la Thorah. Les défenseurs des libertés civiles ont néanmoins empêché cette législation jugée répressive. Cette loi a été entérinée au Sénat canadien en mai 2004 avec amendements.

Le transsexualisme (mot formé à partir du préfixe latin trans-, dénotant le passage) est la situation dans laquelle une personne a la conviction qu'elle est du genre sexuel opposé à celui qui lui a été assigné, à sa naissance, en fonction de l'apparence de ses organes sexuels externes. Le terme « transsexualisme » est parfois préféré à celui de « transsexualité » pour cause d'une trop forte ressemblance avec des termes tels que « hétérosexualité » ou « homosexualité ». Or, le transsexualisme n'a aucune incidence sur l'orientation sexuelle d'un être humain. On parle parfois aussi plus globalement de transgenre pour désigner la situation d'un individu dont l'identité sexuelle est en conflit avec celle traditionnellement attribuée aux personnes de même sexe. Mais cette utilisation du mot « transgenre » est trompeuse, car il est aussi utilisé pour désigner des personnes qui sont dans une dynamique très différente de celles des personnes transsexuelles, à savoir celle de personnes qui n'entreprennent pas (et ne veulent surtout pas entreprendre) d'opération de réattribution de sexe.

Le transsexualisme est la situation dans laquelle une personne a la conviction profonde qu'elle possède une identité de genre à l'opposée du sexe anatomique présent à sa naissance. Cette notion est parfois confondue avec d'autres : hermaphrodisme, homosexualité, travestisme...

Pour être acceptée sous son genre et pour s'accepter soi-même, une personne transsexuelle a besoin de porter des vêtements du sexe auquel elle s'identifie, être opérée, que ce soit pour des modifications esthétiques (insertion de prothèses mammaires, par exemple) et pour conduire à la reconstruction d'un nouvel appareil génital. La plupart des personnes ont également recours à des traitements hormonaux (qui sont souvent une des premières étapes de leur transformation physique).

Dans tous les cas, le but premier reste le besoin impératif d'être en cohérence physique avec son identité de genre. Pour finir, il est important de distinguer les personnes dites « transsexuelles » - pour qui le fait de restaurer leur corps (de le mettre en conformité avec le genre auquel elles s'identifient) -, des personnes « transgenres » qui ne ressentent pas ce besoin et dont l'identité de genre est souvent beaucoup plus complexe que celle des personnes transsexuelles. Il arrive que des personnes transsexuelles commencent leur parcours d'exploration et d'acceptation d'elles-mêmes en se travestissant, mais elles n'en restent pas là. De leur côté, les personnes dites « travesties » (cross-dresser en anglais) ne sont, pour la plupart pas transsexuelles, et ont des relations souvent difficiles avec ces dernières.

Un(e) transsexuel(le) est une personne dont l'identité de genre est en opposition « radicale » avec ce qu'indiquent ses organes sexuels externes. Ceci signifie qu'elle ne peut trouver la paix, qu'elle ne peut habiter son corps, qu'elle ne peut trouver une place dans la société avant d'avoir restauré son corps et de l'avoir remis en conformité avec le genre dans lequel elle s'identifie.

L'appellation habituelle pour désigner une personne transsexuelle est celle qui respecte son identité de genre. Donc, le terme « femme transsexuelle » désigne une personne désignée masculine à la naissance et dont le genre est féminin ; de même un homme transsexuel s'identifie comme étant un homme.

Il faut cependant noter que, après l'opération, une grande proportion de personnes s'identifient alors comme des hommes ou des femmes, sans plus, et qu'elles considèrent que la transsexualité fait partie de leur passé.

source : SeedMagazine, Wikipédia

j'amerais connaitre votre avie sur se sujet qui concerne peu être certain d'entre vous, car moi, je suis très concernée par la question, méme si je ne soutien pas le transsexualisme
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
l'ex blonde
l'ex blonde

Féminin Nombre de messages : 1931

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Dim 28 Jan - 23:37

moi personelement je sais pas tres bien ou me placer (pas sur le fait que jai soit homme ou femme ça je suis sur que c'est que les hommes) mais si je suis pour ou contre.
Je suis pour car c'est une liberté de corps
Contre car ça me ferait chier de dire à mes enfants plutard " ben tu vois, mon petit chou, aujourd'hui tu peux soit te mettre avec un homme soit avec une femme."
Voila ça m'enbetterais de sortir un discour dans ce genre là à mon gosse
Contre si il adopte ou se marie (dsl, mais c'est mon avis) car ça ne donne pas une base saine à un enfant, mais je précise que je suis aussi contre le fait qu'il y est des enfants battus, maltraités, attouchés, violés....
Mis appart ça je ne suis pas homophobe, jai des amis homos que j'aime beaucoup, ils connaissent mes opinions sur ces points, et les acceptent totalement, et sont souvent daccord avec moi ( et ce ne sont pas de jeunes homos délurés...)

Voila

Merchi pr ta baniere sale_gosse
sale_gosse
basket-man
basket-man

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Dim 28 Jan - 23:43

il est vrais que l'homo-parentaliter, sa ne me parais pas trés sains comme chose!
sinon, moi je m'en fout de l'homosexualiter, ses personne fon se qu'elles veulent! et je suis contre l'homophobi! j'ai plusieur pote gay et des bonne amies lessbienne et il sont trés simpas! ^^

wind the yes, needs the no to wind, again the no! (raffarin power! MDRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!)
Voir le profil de l'utilisateur http://anime-sdne.forumactif.com
sekijyra
Hentai Shin
Hentai Shin

Masculin Nombre de messages : 1750

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Dim 28 Jan - 23:56

Je suis ni pour ni contre... Bien au contraire (la je ne suis pas serieux)

Bon juste comme ca, les homos ne me derangent pas du tout, il faut de tout pour faire un monde.
De plus c'est leur droit, je ne juge pas les gens pour ca.
J'ai quelques amies homo (oui elles sont toutes les 4 lesbiennes...) et je peu dire que bon j'ai ete decut (j'etais trop en kif quoi...). Et aussi un tres bon ami qui l'est...
Je ne suis pas homophobe, et puis quoi encore... Pour moi c'est une forme de racisme, et comment dire... halte a l'intolerence!!! (la seule chose avec laquelle je soit intolerent :p)

Je ne suis pas contre le marriage gay. L'adoption est un sujet plus delicats, car en tant qu'hetero, on a trop de doutes... L'attirance pour un sexe ou l'autre c'et de naissance donc ce n'est pas le fait d'avoir des parents de meme sexe qui changera quoique ce soit... (un peu quand meme ca apprend la tolerence...)

Seki-sama

ninja classe moyenne
ninja classe moyenne

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Lun 29 Jan - 23:54

t'as des amis gays, sg? *o* ==> sort
bah pourquoi pas les laisser adopter des enfants? y a des millions de gens qui elevent leurs enfants seuls! c'est p-e pas equilibré non plus! et les enfants qui vivent dans un orphelinat, mieux vaut les donner a des parents gays plutot qu'ils n'aient pas de parents du tout, non? s'ils sont capablent de rendre leurs enfants heureux c'est bien, non? et il y a bien des couples heteros qui ont des enfants pour les allocs, je crois pas que ce soit le cas des gays........
sekijyra
Hentai Shin
Hentai Shin

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 30 Jan - 1:35

Meg (je peux t'appeler Meg???) la dessus je suis d'accord avec toi ^^

(mais tu ne savais pas que sg etait avec viviboy ??? lol)

Nan pas taper vous deux on sait que c'est pas vrai ^^

Fleur Mortel

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 30 Jan - 16:28

je suis plustôt contente! apparemment, vous étes tolérants! se qui n'ai malheureusement pas le cas de la pluspart des personnes!

et pour l'homo-parentaliter, je comprend parfaitement vos avis et vos inquiétudes
sekijyra
Hentai Shin
Hentai Shin

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 30 Jan - 18:43

L'intolérence est le résultat de l'ignorence.

Certains disent :
Les homo ca devrait pas exister ...
D'autres si mon fils (ou ma fille) etait homo je la renierais

Moi je pense que ces gens ne savent pas ce qu'ils perdent a se renfermer sur des idees préconcues...
Pour moi les homos sont des gens comme les autres. Quand je vois mon petit frère qui lui est strictement homophobe... Je me demande comment il peut réagir de cette manière...
ils nous a sorti: "mon prof d'espagnol c'est un con PARCEQU'IL est homo...
Ma reponse fut: il ne t'as rien fait... De quel droit le juge tu comme ca???"

(j'attends toujours sa réponse ...)

Je sais que j'ai été très choqué un jours en BTS quand j'ai vu les 2 filles les plus mignones s'emballer dans la salle ou seuls les BTS pouvaient entrer... Mais en fait c'etait surtout de la jalousie (et au passage je me suis dit laisse tomber y a aucunes chances :p).

Je ne sais pas si vous connaissez les Wriggles, mais ils ont fait une chançon sympa sur le sujet: Mon petit mec et moi c'est une chançon que je trouve très belle et très réaliste...

grand magicien

Masculin Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 30 Jan - 23:17

Bon j'ai pas tout lu (presque pas lu?) mais ne t'inquite pas, un de mes meilleur pote est homesexuel, et au contraire, je trouve les personne comme cela beaucoup plus "simpas". Voila...
Voir le profil de l'utilisateur http://real-naruto-rpg.forumotion.com
Clochette
l'ex blonde
l'ex blonde

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mer 31 Jan - 0:29

Bon juste megumi pour l'homoparentalité j'avais préciser ok je suis contre, mais j'ai egalement dis que j'étais contre le fait qu'il y est des pères abusifs ect...
Non franchement, je comprends pas qu'on puisse dire ça, connais ce que c'est d'avoir des parents homo, ou ce que c'est la vie d'orphelinat?
Et qui te dis que pas avoir de parents c'est mal, moi j'ai vecu avec juste ma mere qui a tjr été peu presente pour moi, et pourant il me semble que je me debrouille pas mal. Je connais une personne qui a des parents homo et croit moi ça a fait pas mal de dégats: il ne connait pas son identé sexuel, il s'est fait raillé durant toute son enfance, et quand on lui demandait elle fait quoi ta maman comme travail il devait repondre jai pas de maman mais deux papa.
Deux papas: hum avec juste un petit garçon, on peut bien penser des choses! De toute façon un homme avec des enfants c'est louche mais quand il sont deux encore pire.
Je n'ai rien contre les homos, je suis pour la difference, mais mon avis est quil ne doivent pas avoir d'enfant. Certe si ils sont exxlu c'est la faute aux autres! Daccord, dans les reportages on voit que se sont des gens equilibrés ... Mais on sait tous que les médias ça manipule les gens.
Je nesuis pas contre l'homosexualité, je suis juste pour l'équilibre parentale.

Rhoo et puis franchement ça sert a rien que je continue mon blabla, vous allez tous me trouver homophobe et j'en est rien a faire, je ne suis ni raciste ( mon cousin que jadore est noir,) ni homophobes car jai des amis homos!!!

sale_gosse
basket-man
basket-man

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mer 31 Jan - 16:50

tro long a lire! j'ai la flemme.... ^^

wind the yes, needs the no to wind, again the no! (raffarin power! MDRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!)
Clochette
l'ex blonde
l'ex blonde

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mer 31 Jan - 20:39

ma mauvaise humeur prend va prendre et te dire " pq me dire ça ? "

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ( sans mechancete bien sur ^^ )

sale_gosse
basket-man
basket-man

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Ven 2 Fév - 22:30

prend va prendre??? sa veu dir quoi sa??

Shion
Fleur Mortel

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Sam 3 Fév - 4:18

megumi a écrit:
t'as des amis gays, sg?
j'en fais moi même partie, je suis lesbienne chat
blizzard
ninja classe moyenne
ninja classe moyenne

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Lun 5 Fév - 15:30

*O*""
Shion
Fleur Mortel

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 6 Fév - 13:36

et oui! je suis une personne qui aime celle qui sont comme moi, et je ne m'en cache pas
blizzard
ninja classe moyenne
ninja classe moyenne

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 6 Fév - 15:18

yeah gogogo Shion-san
sekijyra
Hentai Shin
Hentai Shin

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 6 Fév - 19:11

Faut pas s'en cacher (faut pas avoir honte de soi...)

La honte n'est qu'une idee recut du regard des autres ^^...

basket-man
basket-man

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 6 Fév - 20:40

ses sont choi et je le respecte omplaitement, de plus, elle n'est pas la seul lesbienne que je connais, loin de la

satanaso
ninja académicien
ninja académicien

Masculin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 6 Fév - 22:00

je suis ni homo ni homophobe, car cléo et moi on connait une chatte anglaise trés trés cool lol
sekijyra
Hentai Shin
Hentai Shin

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mar 6 Fév - 23:15

heuuu je ne vois pas le rapport ????

l'ex blonde
l'ex blonde

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mer 7 Fév - 21:37

ben il est ni homo ni homophobe (titre de ce sujet) et on aime bien les chattes anglaise ( cad une folle qui en pleine rue commence a faire des petits bons de biche et hurle en disant qu'il est une chatte anglaise: voila l'explication certes sans celle ci ça pouvait pas être tres comprehensible)

satanaso
ninja académicien
ninja académicien

Masculin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Mer 7 Fév - 22:57

très claire clo, c'est vrai que j'aurais du le préciser,
je dirais même que notre folle nationale, est adorable, completement barge et adore se faire des "petits culs" et afficher tout un groupe en commençant à faire son numéro en train métro: mais c'est pour ça qu'on l'adore!
sekijyra
Hentai Shin
Hentai Shin

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Ven 9 Fév - 0:27

Je comprends deja un peu mieux ^^

ninja niveau supérieur
ninja niveau supérieur

Masculin Nombre de messages : 230

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   Ven 9 Fév - 0:41

en faite l'homosexualite n'est pas un défault c'est tout simplement un style de vie
je n'est rien contre eux
car j'ai des copains homosexuel
et ils sont très sympa
tant qu'il ne se roule pas de gros palo devant tout le monde ça va !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: homosexualité et homophobie   

homosexualité et homophobie
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant